Une planification annuelle: les grandes lignes!



Bonjour à vous tous mes sportifs préférés!!

En cette journée pluvieuse, j'avais envie de vos partager une pseudo planification annuelle, c'est-à-dire une planification sur 3 jours puisque la réalité dans laquelle je suis, en début de carrière, je travaille dans 2 écoles. Donc 2 planifications.

Or aujourd'hui je vous partage une idée deplanification annuelle et ce que nous avons vu l'an dernier avec les maternelles dans l'une de mes écoles. Pour avoir accès à l'intégrale de ma planification annuelle de tous les niveaux, vous avez seulement à vous abonner à mon infolettre pour avoir accès à un large éventail de documentspour vous aider dans la réalisation de vos planifications sportives.

Alors bonne lecture et pour ceux qui aimeraient avoir davantage de ressources sportives, inscrivéz-vous sur ma liste de diffusion pour avoir accès à l'intégralité des outils sportifs que j'ai déniché pour vous sur le net.

Planification pour le maternelles lors de la dernière année

- La durée des cours est de 30 minutes

- 1 cours par semaine

Maternelles

Déplacement autour du gymnase de différentes façons:

- Marcher

- Courir

- Reculons

- Pas chassés

Déplacements à différentes vitesses: feux de circulations

- Vert

- Jaune

- Rouge

Manipulation

Lancer par-dessus le filet (jeu des balles microbes)

Manipulation

Cerceaux

- le faire tourner et réussir à sauter pied joint avant qu'il devienne immobile

- le faire tourner autour de la taille, du bras de la jambe

- réussir à le faire rouler et le rattraper au loin avant qu'il ne devienne immobile

Locomotion

But du jeu:

- pas se faire capturer par: les pirates (dossards rouge), les requins

(dossards bleu), les crocodiles (dossards vert), et Jack Sparrow (dossard jaune)

- Ramener les prisonniers sur les bateaux sans se farie capturer par les méchants

Rôles:

- Rôle des pirates (dossard rouge): Ce sont eux qui essaient de capturer les

matelots dans les bateaux.

- Rôle des requins (dossard bleu): capturer les matelots dans l'eau

- Rôle des crocodiles: capturer les matelots dans l'eau et dans les bateaux

- Rôle de Jack Sparrow (dossard jaune): Prendre les matelots à crier ou faire un son

- Rôle du craken (grand cône): un élève se promène dans le gymnase et y dépose - le cône afin de détruire le bateau. Ceux sur le bateau sont éliminés

Au centre du gymnase, on forme un cercle et c'est la prison des pirates, requins, crocodiles et du craken.On dispose de 4 tapis dans le gymnase qui seront les bateaux des matelots

Pour délivrer un prisonnier, un matelot essaie d'aller en direction de la prison, prend la main à un prisonnier sans la lâcher et ils essaient de revenir sur un bateau sans se faire capturer. Si un des 2 se fait capturer, les 2 sont prisonniers.

La forêt enchantée

Matelas accordéons placés un peu partout dans le gymnase de façon à ce que les élèves peuvent se cacher du gardien de la forêt.

But du jeu: lorsque le gardien frappe le tambourin, les élèves doivent se dépêcher et aller se cacher derrière un tapis de façon à ce que le gardien ne voit aucun élève.

Déroulement: Le gardien frappe de façon régulière sur le tambourin. C'est le signal qui permet aux élèves de se promener librement dans la forêt. Lorsque le gardien frappe de plus en plus vite, les élèves disposent de 10 secondes pour se cacher de lui.

Si un élève se fait voir, il est prisonnier du gardien et va dans la prison aménagé au centre du gymnase (cônes placées autour du cercle de mise en jeu de basketball). Pour se faire délivrer, lorsque les élèves peuvent se déplacer librement dans la forêt (frappe régulière du tambourin) ils peuvent venir chercher un prisonnier, le prendre par la main et le ramener dans n'importe quelle cachette sans se faire voir par le gardien.

La partie se termine lorsque le maître du jeu le décide

Manipulation de Raquettes et bâtons de ringuette

Dispositif: en équipe de 3, 2 d'un côté du gymnase et 1 de l'autre.

Au signal, le premier prend une raquette de pingpong avec un volant de badminton et traverse le gymnase en faisant juste 1 allé vers son partenaire de l'autre côté du gymnase. Alors celui-ci lui remet la raquette et le volant pour ensuite aller à la file.

Lorsque chacun de l'équipe ait fait une dizaine d'allées, on change l'outil de travail. Un bâton de ringuette et un anneau.

Ballon quille

Ballon quille

2 équipes autant de quilles qu'il y a de joueurs dans chacune des équipes

Au signal viser et lancer les ballons sur les quilles de l'équipe adverse.

Lorsqu'il y a une quille de tombée, l'équipe doit la déposer dans un bac placé sur le côté

La partie se termine lorsqu'il ne reste plus de quilles dans l'une ou l'autre des équipes

Champ de tir

2 équipes placés derrière les lignes de fond du terrain de volleyball. Au milieu du gymnase, il y a 1 ligne de quilles

Chaque équipe a des balles. Aucune des 2 équipes ne peut lancer les balles devant la ligne rouge (ligne de fond du terrain de volleyball)

Au signal, chacune des 2 équipes lance les balles sur les quilles. Ils peuvent aller chercher les balles mais doivent revenir se placer derrière la ligne rouge de leur équipe.

La partie se termine lorsqu'il ne reste plus aucune quille

Poches 10 buts

2 équipes, 11 cônes placés aux extrémités du gymnase à distance égales qui forment 10 buts par équipe, 10 équipes de 2 à 3joueurs, 1 pastille par équipe placée à 1 mètre de distance derrière les buts, 1 joueur surveillant les buts et les 2 autres assis derrière la pastille, 1 sac de fève par équipe

But du jeu 1 : envoyer les sacs de fèves dans les buts adverses

But du jeu 2 : bloques les tirs avec les pieds

Déroulement: au signal, les joueurs de chacune des équipes font glisser les sacs de fèves vers les autres buts adverses et protègent leur propre but jusqu'à ce que l'enseignant siffle pour l'arrêt du jeu. Lorsque c'est fait, les joueurs sur le jeu vont s'asseoir à la file derrière le dernier joueur de son équipe et le premier de la file va ensuite prendre la place du joueur pour ensuite surveiller le but.

La partie se termine lorsque le temps alloué au jeu se termine.

Capture du dragon

Capturer les dragons (manipulation d'anneaux avec les pieds)

Entre 8 et 12 équipes, 8 à 12 cônes sont placés autour du terrain de volleyball, chacune des équipes formées se placent un derrière l'autre à l'extérieur du rectangle de volleyball, Il y a autant ou plus de quilles que de personnes à l'intérieur du terrain de volley.

But du jeu: Avec ses pieds, faire glisser l'anneau et faire tomber une seule quille et la ramener dans son équipe.

Déroulement: Au signal, les premiers de chacune des équipes se lèvent et vont sur le terrain en faisant glisser l'anneau avec leur pieds. Lorsqu'un joueur réussit à faire tomber la quille, il la prend dans ses mains, continue de faire glisser l'anneau en direction de son équipe sans jamais le prendre dans ses ma ins et déposer la quille derrière son équipe.

Lorsqu'il ne reste plus de quilles sur le jeu, la partie est terminée.

L'équipe ayant le plus de quilles gagne.

Soccer 6 buts

But du jeu: Aller compter les les buts adverses et empêcher les adversaires de tirer vers le but de leur équipe

6 équipes différentes identifiées par des dossards, 6 buts, 6 ballons mousses de soccer

Déroulement: au signal, l'équipe doit manœuvrer les ballons vers les équipes adverses et frapper la balle dans leurs buts. S'ils réussissent, le joueur ayant réussi à kicker la balle dans le but doit aller chercher un foulard à l'enseignant et il doit le déposer sur le but de son équipe. ainsi, on peut voir quelle équipe a le plus de points.

À la fin de la partie, l.équipe ayant le plus de foulard gagne.

les 5 vies

Disposition: Au départ, chacune des équipes ont 5 vies (5 foulards) placés sur leur propre but.

Déroulement: Même chose que la partie précédente. La différence est qu'à chaque fois une équipe se fait compter, le buteur prend un foulard de l'équipe s'étant fait compter et il va le porter sur son propre but.

La partie se termine lorsqu'une équipe n'a plus de foulard

Que le meilleur gagne

Idem au jeu des 5 vies, mais la différence est que lorsqu'une équipe complète s'est fait éliminée, elle s'asseoit vis-à-vis leur but.

La partie se termine lorsqu'il ne reste que 2 équipes.


#zonetotalsport #planificationsportive #planificationannuelle #ÉPSprimaire #sportplanification

0 vue
Abonnez-vous
à notre newsletter