La fin d'année scolaire en ÉPS... Ouf!!! Que passa?



Salut la gang de sportifs. Merci d'être là à lire mon blog!!! Aujourd'hui j'ai envie de parler d'un sujet à propos de la fin de l'année scolaire en éducation physique. J'imagine que tout comme moi, vous êtes fatigués, manquez d'énergie et peut-être même êtes à court d'idées. Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas les seuls dans cette situation. Ce qui est le plus important dans tout ça, c'est de doser son énergie tout en restant professionnel. Je m'explique!

Souvent à ce temps-ci, on manque de vigilance: on laisse aller certaines situations (linge d'éducation physique, certains comportements, respect de l'enseignant, etc.) , à la limite, on pense déjà à nos vacances! Mais le mois de juin est le mois le plus important de l'année, car l'impatience, la fatigue le manque d'énergie = ACCIDENTS!!! Il faut donc être doublement vigilant.

Pour les professeurs d'éducation physique plus anciens, avec leurs expériences, savent comment gérer les fins d'années. Ils emploient des jeux à grand déploiement, ils sollicitent peut-être même un niveau (6ème année par exemple) afin d'animer des jeux, ils vont plus souvent l'extérieur jouer à des jeux comme le ''KICKBALL'' par exemple!

Mais pour d'autres enseignants en éducation physique, ils ont des contrats ou sont à statuts précaires et pour avoir accès à la liste de priorité emploi, doivent être évalués positivement par les directions. Pour eux, il faut donc finir en force afin de donner une bonne impression pour l'accès à la liste de priorité d'emploi d'une part et d'autre part, être rappelé par l'école pour faire d'autres contrats ou suppléances.

Maintenant sachant tout cela, quoi faire pour terminer en beauté? En fait c'est simple, c'est de se constituer une liste de jeux qui sont simples et apprécies la part des élèves.

Sports extérieurs Grands jeux Activités spéciales

- Soccer extérieur - la Sentinelle - Tombola

- Kickball - American gladiator - Les olympiades

- Baseball - Parkour - Les pépites d'or

- Flag-football - Tournoi de ballon chasseur - 1 minute pour gagner

- Frisbee-golf

- Golf

En terminant, amusez-vous! Profitez de la fin de l'année. Si c'est plus difficile, l'an prochain, se garder des journées de maladies afin de faire des semaines de 4 jours au lieu de 5. Ce sont des journées qui peuvent être bénéfiques pour terminer sur une belle note.




#éps #ÉPSprimaire #enseigner #sport #éducation #enseignement #ÉPS

87 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter