Top 3 des outils par prédilection d'un bon animateur de camps!


Salut les sportifs ! Comment ça va ? Pour ma part, en tant que ''pousseux'' ;-P de ballon professionnel, c'est les vacances, mais pour d'autres, c'est le début d'une aventure; les camps de jours! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous offrir mon expertise en tant qu'ancien animateur des camps.

Jadis, d'aussi loin que je me rappelle, ce qui faisait d'un animateur un excellent animateur, voir le meilleur animateur, tout passait par une bonne préparation. Chansons, énigmes, bricolage, travail d'équipe; toutes ces choses sont importantes, mais la plus importante de toute était une bonne PLANIFICATION. Pour se faire, il faut de bons outils. Voici mon top 3 des bons outils de travail à avoir en sa possession lors de son animation.

Voici mon top 3 des outils pour faire un bon animateur de camps


En troisième place, il vous faut une bonne voix et un bon sifflet. Pourquoi avoir un sifflet ou pourquoi développer sa voix dans les camps? Les raisons sont forts simples. D'une part, c'est grâce à la voix que vous pouvez faire votre animation. Tout part d'elle. C'est votre outil de travail. C'est grâce à elle que vous allez marquer les enfants pour toujours en faisant votre animation.

Il vous faut trouver des façons de la conserver tout au long de l'été. Comment conserver sa voix toute l'été? Lorsque vous chantez ou interagissez avec les autres animateurs?

Il y a 2 façons de parler: la première est avec sa gorge. Généralement, on fait nos conversations avec sa gorge. La majorité des gens ne poussent pas assez avec les abdominaux. Et généralement pourquoi une personne perd l'usage de la voix, entre autre, c'est que la personne ne se sert pas adéquatement de son coffret (ventre). L'autre façon de communiquer, c'est en poussant avec ses abdominaux pour parler plus fort. Souvent ceux dans une pièce qui parlent forts c'est eux qu'ils usent souvent de cette technique sans s'en rendre compte.

Donc, en résumé, lorsqu'il vient le temps de faire de la chanson, pour animer un grand groupe ou simplement rapatrier son groupe, l'animateur doit pousser le son de sa voix en usant de leurs abdominaux. Il faut contracter ces muscles pour porter sa voix encore plus.

Mais alors, pourquoi avoir besoin d'un sifflet? La raison en est fort simple, lorsque vous aurez perdu la voix une fois dans les camps, il vous faudra trouver une façon de rassembler ses troupes et c'est alors que le sifflet est très pratique. Aussi simple que cela. Donc le sifflet servira à communiquer à grande échelle avec votre groupe ou les autres animateurs lors de grands jeux.

En deuxième place, une banque de jeux de remplacement. Vous savez, dans les camps, les chefs de camps, les coordonnateurs exigent de chacun des animateurs une planification de la semaine afin de déterminer ce qui sera vu, joué, vécu par les enfants.

Souvent, vous avez des plages horaires de jeux, de bricolages, etc. à respecter et votre travail est de planifier des activités en fonction du temps alloué. Souvent, les animateurs non-expérimentés planifient une seule activité par plage horaire sans vraiment savoir si cela va fonctionner ou non. Dans toute activité, il y a une courbe du plaisir d'une activité en fonction du temps. Voici un tableau explicatif de la courbe du plaisir:

Donc, la durée de vie d'un jeu avant qu'il soit brûlé pour le reste de l'été est d'environs 10-12 minutes sans intervention de l'animateur. Cela veut dire que dès le début de l'activité jusqu'à l'arrêt du jeu soit pour ajouter des modifications ou pour changer d'activité est de 10 minutes environs.

C'est pour cette raison que lorsqu'il viendra le temps de planifier son horaire de la semaine, toujours se choisir 5 activités supplémentaires dans les jeux suivants:

1. 5-10 jeux actifs

2. 5-10 Jeux calmes

3. 5-10 énigmes

4. une dizaine de chansons à répondre.

En ayant une banque de jeux, de chansons et d'énigmes, vous allez être outillé pour palier aux imprévus, aux temps morts, etc. Voici un petit recueil de jeux, de chats et d'énigmes que vous pouvez télécharger ici gratuitement.

Et finalement, mon top 1, l'outil par prédilection, l'outil d'aide indispensable pour un bon animateur est la planification. Lorsque j'étais animateur, il fallait que je me rappelle des jeux que l'on avait planifié ensemble avec les animateurs écrit sur une feuille, affiché dans le gymnase. Souvent je les oubliais et je ne faisais pas toujours ce qui était affiché.

Pour remédier à cela, j'ai créé un planificateur de votre été en tant qu'animateur. Vous avez simplement à identifier les mois, l'année et vous avez en masse d'espace pour créer, écrire et réaliser des planifications journalières, hebdomadaires, et mensuelle. Je suis convaincus que cet outil vous permettra d'avoir une certaine confiance dans votre animation puisque si vous oubliez quelque chose, c'est inscrit dans votre planificateur que vous apportez avec vous.

Voici un extrait du planificateur. Si vous voulez le télécharger GRATUITEMENT, vous aurez juste à cliquer ici ou simplement sur l'image.


Alors voilà tout le monde, s'était l'article de mon top trois des outils indispensables pour animer dans les camps de jour et autres animation. Si vous avez aimé cet article, partagez le. Cela peut aider d'autres gens comme vous avoir des outils pratique pour être efficace dans votre animation.

Merci et on se revoit au prochain article dans quelques jours.



#campsdejour #animation #sportdété #animationdecampsdejour #campsdevacances

0 vue
Abonnez-vous
à notre newsletter