Voici quelques outils qui peuvent aider en ce début d'année!!!


Et voilà les sportifs, on y est; c'est parti! C'est le début d'une nouvelle année scolaire pour la majorité d'entre vous. Passons de la planification à l'enseignement. Où du moins à l'accueil officiel des élèves.

Dans cet article, j'ai envie de vous partager ma rentrée et comment cela se passe pour moi, un spécialiste en éducation physique. Allons-y, c'est parti!!!

Aujourd'hui, dans l'une des deux écoles, mon travail sera d'accueillir les élèves dans la cours et de faire connaissance avec eux. En fait l'horaire de cette école est de 7:50 à 8:00 pour l'entrée et les cours commencent à 8:00. Donc à la première cloche, j'enfile mon habit de monsieur social et je vais dans la cours d'école pour parler avec les élèves, les guider vers son enseignante et répondre aux nombreuses questions des parents inquiets ;-)

Ensuite, les enseignantes entrent avec les groupes. Que dois-je faire en tant que spécialiste à la rentrée? Voici une liste de tout ce que vous pouvez faire lorsque c'est le début de la première période. Soit dit en passant, il est rare que la première période soit une période spécialiste. Donc c'est pour cette raison que je vous propose une petite liste à faire lors de la première période de la rentrée:

- Faire le tour des classes, se présenter et mentionner se que cela prend pour faire de

l'éducation physique.

- L'horaire des spécialistes: mentionner quand est le cours d'éducation physique

- Continuer la planification de l'année scolaire 2016-2017

- Passer une commande de matériels selon votre budget octroyé par votre école à la compagnie

desservant votre commission scolaire (Praxis, Catsport, etc.) - Finaliser les horaires de surveillances, des spécialistes ou autre

Et par-dessus tout, la chose la plus importante à faire avant de commencer votre année scolaire en team-teaching, c'est de trouver une entente de qui fait quoi. Je m'explique. Nous avons chacun une façon de voir et d'agir avec les enfants qui nous est propre. En tant que professionnel, dans un contexte de co-enseignement, il est impensable d'agir sans tenir compte de son partenaire. sinon il se sent lésé et mis de côté. Ce qui est dur pour la confiance professionnel.

Mon conseil; lorsque vous êtes en team-teaching et que vous êtes le deuxième professeur, c'est de mettre carte sur table et de lui demander comment peut on faire pour réaliser un team-teaching efficace sans que la confiance du second enseignant soit brimée.

Voici une liste de mes petits trucs que j'ai acquis au-travers de mes nombreuses années dans le merveilleux monde de l'enseignement.

- À tour de rôle, expliquer sa planification et/ou sa vision de l'enseignement

- Savoir si votre partenaire est ouvert à changer sa planification annuelle afin de recréer une

nouvelle planification commune de team-teaching

- Si ce n'est pas possible ou vous sentez une fermeture, proposez une séparation d'une

séquence de planification: divisez ce qui sera planifié et enseigné et déterminez qui prend le

lead? Combien de périodes? Combien de jours? Combien de semaines? Que fait l'autre

enseignant pendant ce temps là?

- Créer un contrat d'enseignement entre les deux enseignants afin d'éviter toute confusion;

et d'accommoder les 2 parties dans le rôle du leader dans l'enseignement des groupes.

- Et s'il y a encore confusion entre les 2 enseignants, divisez le gymnase en deux et faites chambre à

part.

Pour ce qui est du dernier point, c'est la solution finale. Si vous vous rendez à ce point, c'est très demandant au point de vue des oreilles et de la voix car lorsque vous voulez parler à vos élèves et que les élèves de l'autre groupe sont en action, il va falloir hausser le ton lors des explications ce qui n'est pas idéal.

Maintenant, je vous propose des outils pour vous aider dans votre enseignement

1. Résumé du programme de formation et c e qu'il faut enseigner

2. Idées de façons de se regrouper au gymnase

3. Image pour le nawatobi

4. Le guide de suppléance

5. La tâche globale en fichier excel

Pour terminer, j'aimerais vous proposer à vous les éducateurs physiques, un projet de partage de planification sportive. Regardez la vidéo suivante et la façon dont cela fonctionne sera très simple. Je l'explique durant le vidéo.


Pour ceux et celles qui désirent participer, c'est gratuit, inscrivez-vous en cliquant ici


#enseignement #éducation #éducationphysique #coenseignement #teamteaching #annéescolaire

18 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter