La routine de début de cours ou non? Là est la question!



Salut la gang de sportifs!!! Belle fin de semaine ensoleillé pour profiter de l'extérieur et commencer le rangement pour l'hiver!

Dans ce post, je vous partage ma réponse à une question qui est ambigüe: après le changement dans les vestiaires, est ce qu'il y a une routine de début de cours? Je répondrai à cette question en vous reposant des questions et je prendrai position la-dessus! (Lire également l'article du changement dans les vestiaires)

Pour commencer, je répondrais à cette question par la réponse suivante: cela dépend de vous! Je m'explique. Chaque enseignant a des croyances, des expériences et des valeurs différents les uns des autres. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de réponses uniques. Cela dépend de ce que vous rechercher. Voulez-vous:

- que les enfants s'assoient sur leur point de repère après le changement en attendant que

tout le monde ait terminé de se changer?

- qu'ils fassent des étirements avant de commencer?

- qu'ils pratiquent en début de période ce que vous êtes en train de voir? (planification

séquentielle)

- qu'ils prennent un ballon de basket, ballon de soccer, ballon de ballon chasseur, corde à

sauter ou cerceau pour un échauffement libre?

- qu'ils courent pendant ''X'' minutes?

Ensuite, tout cela dépend de vous oui ça c'est sûr! Mais aussi dans un second temps, cela dépend du milieu dans lequel vous travaillez

- Est-ce que la clientèle est difficile? Y a t-il des élèves perturbateurs (ayant un cote)?

- Est-ce un quartier favorisé ou défavorisé?

- Y a t-il des classes avec des élèves intégrés?

Bref, il y a vous certes, mais aussi, dans votre prise de décision, il y a le milieu à tenir en compte.

Il y a d'autres petites choses à prendre en compte pour le type d'échauffement qui est expliquées dans le vidéo qui suit.

Ma prise de position sur le sujet!

Pour ma part, à l'université, on entendait constamment : '' le plus de monde en action! Le PLUS DE MONDE EN ACCCCTTIIOOONNNN!!!!''. Donc, il allait de soit que je suis pro échauffement. De quel type me diriez-vous? Du type libre en début de période.

Après qu'un élève se soit changé, il a droit de prendre le ballon de son choix et de s'amuser avec ses amis dans une section du gymnase désigné pour le jeu. Par exemple, le basket était placé à l'extrémité du gymnase. Le ballon chasseur au milieu du gymnase et le soccer était à l'autre extrémité du gymnase. Le saut à la corde (acro-roping) le cerceau et la gymnastique (tapis accordéons) étaient du côté du basket.

Regardez le vidéo qui suit traitant de ce sujet plus en profondeur. N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur vos expériences du passées sur ce sujet.

À très bientôt les sportifs!




#ÉPS #échauffementengymnase #débutdepériodes #sport #sports #gymnase

270 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter