Un système d'émulation... En ÉPS... C'est quoi ça?



Salut à vous tous les sportifs de ce monde!!! Aujourd'hui, je vous expose mon point de vue sur les systèmes d'émulation en ÉPS. Je vous en proposerai un que j'ai essayé et que je crois peut être faisable en respectant le minimum de temps pour gérer un système d'émulation durant vos cours d'éducation physique.

Mais avant d'aller plus loin, voici un vidéo traitant de ce sujet. Cliquez-ici

La définition

Un système d'émulation, c'est quoi exactement? En fait, c'est une façon d'aller chercher un comportement désiré de la part des élèves en échange d'une récompense. C'est un peu ''le conditionnement de Pavlov''. Si l'élève adopte le comportement désiré par l'enseignant, on le récompense soit dans l'immédiat (verbalement, par un système de points, par de l'argent scolaire, etc.) ou à la fin d'une séquence (journée, semaine, mois ou de l'année scolaire). Généralement, un bon système d'émulation rejoint l'ensemble des élèves et la majorité adhère à ce mode de fonctionnement. Mais il arrive parfois qu'il y ait des ''hors la loi'' (petite blague) qui ne cadre pas avec votre système d'émulation et donc quoi faire dans ce genre de situation?

La mise en place d'un système en ÉPS

En éducation physique, la question à se poser est: est-ce nécessaire un système d'émulation? Afin de répondre à cette question, il vous faut d'abord vous questionner sur la pertinence d'un système d'émulation en ÉPS. On s'entend pour dire que pour la majorité des enfants, l'éducation physique est leur matière préféré. À partir de là, que doit-on se poser comme question pour instaurer un système d'émulation?

Est-ce qu'il y a des comportements, des actions, des idées préconçues de la part des enfants que vous aimeriez enrayer ou corriger ?

Le premier questionnement qu'il faut se demander est si c'est nécessaire d'en implanter un. Tout dépend de vous. Vous connaissez votre milieu, vous connaissez la réalité à laquelle vous faites face quotidiennement. Vous savez quelles en sont les problématiques. Garder en tête que tous les élèves, sauf quelques rares exceptions, adorent l'éducation physique. Donc, on s'entend qu'à la base, le système d'émulation n'est probablement pas nécessaire. Mais...

Après plusieurs années d'enseignement, j'ai noté une constance dans les comportements des élèves en éducation physique.

La première constance, c'est qu'ils sont bavards. ils aiment parler! Parler lors de l'échauffement. Parler lors du changement dans les vestiaires. Parler lors du rassemblement. Parler lors des explications. Et surtout parler lors des situations d'apprentissage. À Partir de là, il y a matière à réflexion. Est-ce si problématique au point d'instaurer un système d'émulation? Est-ce trop pour vous? Est-ce gérable?

La deuxième constance est les changements dans les vestiaires (cliquez-ici pour lire l'article). Longueur du changement ( 5-10 minutes), niaisage, linge qui traîne partout et donc accumulation d'objets perdus, perte de temps dans le cours et donc intervention de l'enseignant afin de gérer des conflits, etc. Je dirais qu'en éducation physique, c'est la problématique qui prend le plus de gestion dû aux points précédemment cités. Dans plusieurs écoles que j'ai enseigné, c'est une problématique qui nécessitait donc un système d'émulation afin d'enrayer cette problématique.

La troisième constance est le respect entre les pairs. C'est un point très important à tenir compte pour la mise en place d'un système d'émulation, puisque l'un des mandat de l'école québécoise est ''socialiser'' et donc le respect entre pairs est de mise.

Donc, à la question du présent paragraphe à savoir si c'est nécessaire d'instaurer un système d'émulation en éducation physique, je dirais que selon votre milieu de travail (quartier favorisé ou défavorisé), le niveau de bavardage et les vestiaires et le respect entre les pairs; tout cela dépend de vous ! C'est plate comme réponse, je l'accorde, mais le tout dépend de votre seuil de tolérance, votre patience, votre personnalité, vos valeurs ainsi que le temps.

Le temps? Oui! Le temps de mettre le système en place et surtout le temps de gérer ce système. On s'entend pour dire que la mise en place d'un système nécessite un certain temps pour le gérer!

Quels genre de système dois-je mettre en place?

En fait, dans cette section, c'est votre imagination, votre créativité , votre côté inventif qui est mis de l'avant! Il n'en existe pas un seul mais bien une infinité de systèmes.

Je vous ferez une énumération de quelques systèmes que j'ai vu et qui semblait fonctionner. Voici des tableaux pinterest pouvant vous donner des idées.

Pour ma part, je vous parlerai de 2 systèmes que j'ai vécu et qui fonctionne relativement bien. Sachant que tous systèmes ont leurs propres limites, dans l'ensemble ils étaient appréciés des élèves.

1- Serpent et échelle

Dans le gymnase il y a une affiche contenant une grille avec des cases de 1 à 100. Au travers de la grille, il y a des serpents et des échelles. Chaque classe avait un bouton avec le numéro de classe qui représentait où ils étaient rendus. Pour faire fonctionner le système, il fallait lancer le dé 1 ou 2 fois selon le comportement à améliorer (c'était les vestiaires).

À la fin de chaque période, mon collègue et moi déterminions si les changements dans les vestiaires s'étaient bien déroulés (tout le monde a le linge de sport, changements rapide et pas de linge qui traînaient). À la fin de la période, les élèves allaient se changer 10 minutes avant la fin de la période et lorsque les 2 groupes étaient changés, on procédait aux lancers de dé. Deux lancers étaient accordés au groupe si tout le monde avait leur linge d'éducation physique et si le changement s'était fait en-dedans de 5 minutes. Si plus de 3 personnes avaient oublié leur linge, ils perdaient un lancer.

Lorsque les élèves tournent le dé et qu’ils tombent sur un serpent, ils descendent jusqu'à la case indiquée. S'ils atterrissent sur une échelle, ils montent jusqu'à la case indiquée.

Le but du système est de se rendre jusqu’en haut. Lorsque le but est atteint, les élèves de la classe gagnante ont le droit de choisir une récompense: 2 récréations au gymnase afin de faire le jeu de leur choix, 1 période d'éducation supplémentaire le vendredi dernière période.

2- La ligue des champions (Les points verts)

La coupe privilège (à chaque mois): le plus de points bonus, donc le plus de points verts

La bannière privilège (à chaque étape): le plus de points vert accumulés à la fin de l'étape peut s'acheter un privilège:

récompense récréation

biscuits

ballon de classe supplémentaire

Plein air

Affrontement prof-élèves

Dîner et sports de choix avec les enseignants d'éducation physique

Tout le monde qui entre dans le gymnase a une paye; un point vert

L'élève qui ne respecte pas un des 3 critères a un carton jaune ou rouge selon la gravité du geste

L'élève a un carton rouge, il a perdu son salaire; soit le point vert

Par contre si l'élève fait une bonne action, il se mérite un bonus; un point vert supplémentaire

L'élève ayant un carton rouge peut racheter sa faute en faisant une bonne action

Les élèves ayant eu un carton jaune ou peut revenir au jeu après avoir purgé une pénalité de 4 à 5 minutes sur le banc

Par contre carton rouge, c'est une faute grave donc selon la gravité de la situation, l'élève peut se faire expulser du cours.

Critères d'admission

Numéro 1: Respect

Des enseignants

Je lève la main pour avoir le droit de parole

Je garde le silence lors des explications

Des autres élèves

Je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas me faire faire!

À la place, j'encourage, j'aide, je partage

Du matériel

Je porte une grande attention au matériel dans le gymnase afin de

leur permettre une longue vie

Numéro 2: Effort

Je participe, je ne suis pas spectateur!

Numéro 3: Costume

J'ai mon linge d'éducation physique (short, t-shirt, espadrilles)

Je me change rapidement dans le vestiaire

Ma montre et mes bijoux, je les range dans mon sac d'éducation physique

Règles de bases

Entrée et changement calme au vestiaire

10 minutes d'activités libres

Ligne de classe (10 secondes pour s'asseoir par classe et ranger le matériel après usage) sous peine de conséquences

Système d'émulation (Ligue des champions)

  • La coupe privilège (à chaque mois): le plus de points bonus, donc le plus de points verts

  • La bannière privilège (à chaque étape): le plus de points vert accumulés à la fin de l'étape peut s'acheter un privilège

récompense récréation

biscuits

ballon de classe supplémentaire

Plein air

Affrontement prof-élèves

Dîner et sports de choix avec les enseignants d'éducation physique

Pour terminer, je pense que c'est beaucoup plus motivant pour les élèves d'avoir une possible récompense au bout d'un certain temps afin de les garder motivés. Évidemment, le tout dépend de vous, du temps que vous voulez y consacrer et de votre propre niveau de motivation à gérer un système.

Sur ce, je vous dis à très bientôt gang de sportifs!!!



#systèmedémulAation #ÉPS #éducationphysique #zonetotalsport

0 vue
Abonnez-vous
à notre newsletter