Jeux de récréation... Des idées de jeux pour la nouvelle année 2017


Jeux de récréation

(Idées de jeux)


Salut la gang de sportif! Comment allez-vous? Aujourd'hui, je posts des idées de jeux à faire ou du moins, un ''refresh'' de jeux de récréation à réaliser aux récréations. Pourquoi un article sur des jeux?

La réponse est simple. Souvent, les profs viennent me voir à ce temps si de l'année et me demande des idées de jeux à faire à la récréation. Je préparais souvent un petit document dans lequel il y a des jeux de récréation.

Cela m'a inspiré cet article. Alors voilà quelques jeux à faire aux récréations.

Attrape-moi si tu es capable

But du jeu : Effectuer deux tours de du terrain de ballon chasseur sans se faire dépasser

  • Deux par deux, faire le tour du terrain

  • Au signal, les deux premiers essaient de se dépasser l’un, l’autre. Lorsqu ‘ils arrivent pour faire leur deuxième tour, deux autres embarquent et essaient de les dépasser.

  • Quand les coureurs ont effectués deux tours, ils vont se placer à la file

Niveau scolaire: 3ème à la 6ème année


1,2,3 loup garou

But du jeu : Ne pas se faire toucher par le loup garou

  • Un loup garou, les autres sont placés en ligne à l’extrémité du terrain

  • Au signal, le loup garou compte doucement jusqu’à 3.

  • Pendant le décompte, les élèves avancent en courant jusqu’à ce que le loup garou crie fortement : loup garou. C’est à ce moment qu’ils doivent se transformer en statue.

  • Si le loup voit des élèves avancer ou bouger, ils les pointent et ils doivent recommencer au point de départ.

  • Le premier élève qui se rend aux côtés du loup-garou est le gagnant

Niveau scolaire: maternelles à 2ème année


Pigeon d’argile

But du jeu : Attraper le frisbee et avoir un maximum de points

  • Deux équipes alignées un derrière l’autre à une extrémité du terrain, deux frisbee

  • Au signal, le premier de chaque équipe court et doit attraper le frisbee que le maître du jeu lui lance. S’il l’attrape, cela donne un point à son équipe.

  • La partie se termine lorsque tout le monde a passé une première fois et on compte le nombre de point

Niveau scolaire: 4ème à la 6ème année


Pac-man

But du jeu : se déplacer sur les lignes sans se faire toucher par le pac-man

  • Tous les élèves sont placés sur les lignes et se déplacent librement

  • Au signal, se sauver du pac-man. S’il touche quelqu’un, la personne écarte ses jambes et quelqu’un doit venir passer entre ses jambes afin de le libérer.

  • La partie se termine lorsque le pac-man a touché tous les joueurs

Niveau scolaire: maternelles à 3ème année


Le virus

But du jeu : Éviter de se faire attraper par le virus

  • 3 personnes qui sont les virus, ils sont identifiés par un dossard et un cerceau, les autres sont dispersés partout dans le terrain de ballon chasseur.

  • Au signal, les virus essaient de toucher les gens. S’ils réussissent, ils s’accrochent au cerceau avec le virus et doivent se déplacer ensemble sans se décrocher du cerceau.

  • Lorsque le virus a attrapé 10 personnes, elles s’assoient et sont éliminées.

  • La partie se termine lorsqu’il reste moins de 10 personnes non contaminées par le virus.

Niveau scolaire : 1ère à 3ème année scolaire

La chandelle

But du jeu : faire tomber la quille au centre du cercle et pour le gardien, de protéger sa quille

  • Un cercle d’élèves, un gardien au centre du cercle, une quille, un ballon.

  • Au signal, les élèves, qui font le cercle, doivent se faire des passes et tromper la vigilance du gardien de la chandelle pour faire tomber la quille. L’élève qui réussit à faire tomber la quille prend la place du gardien.

  • Pour rendre le jeu plus compliqué, mettre plus de gardiens, plus de ballons, etc.

Niveau scolaire: 4ème à la 6ème année


Policiers-Voleurs

But du jeu : ramener la balle dans son camp sans se faire toucher

  • Deux équipes, une équipe de police et l’autre de voleur, à une extrémité, c’est les policiers et l’autre extrémité du terrain, ce sont les voleurs, une balle sur un cône.

  • Au signal, les voleurs essaient d’aller chercher la balle et la ramener sans se faire toucher. Si un voleur est près du cône et qu’un policier quitte sa ligne, il doit absolument toucher un voleur, sinon, il est éliminé. Par contre, si le policier touche le voleur, celui-ci va sur le banc et il est éliminé.

  • La partie se termine lorsqu’un voleur a ramené la balle dans son camp ou bien que les policiers ont réussi à le rattraper avant qu’il ait atteint son camp.

Niveau scolaire: 4ème à la 6ème année


Double trouble

But du jeu : protéger son drapeau et ramener le drapeau de l’autre équipe dans son camp, avoir le plus de points.

  • Deux équipe, un drapeau dans chaque camp, une zone de sûreté pour le drapeau délimité par des cônes, les équipes à chaque extrémité du terrain rectangulaire, un garde par équipe.

  • Au signal, les équipes déterminent un garde pour aller protéger la zone du drapeau de l’autre côté. Donc, l’équipe A doit aller chercher le drapeau de l’autre côté (drapeau près de l’équipe B). Pour se faire, le garde de l’équipe A surveille l’équipe B et son rôle est de toucher les joueurs de l’équipe B qui sortent de leur ligne. La zone du côté de l’équipe B est une zone de sûreté pour l’équipe A.

  • Un joueur de l’équipe A, par exemple, qui se fait toucher par le garde de l’autre équipe, est éliminé.

  • La partie se termine lorsque l’une ou l’autre des équipes a ramené le drapeau sans se faire toucher

Niveau scolaire: 4ème à 6ème année


Airball

But du jeu : sauter dans les airs, attraper le ballon et le lancer à un partenaire avant de toucher le sol.

  • En cercle, un élève a le ballon dans les mains, il saute et doit lancer le ballon à une autre personne.

  • Si la personne qui attrape le ballon ou lance le ballon et est en contact avec le sol, alors celui-ci est éliminé.

  • La partie se termine lorsqu’il reste une seule personne.

Niveau scolaire 3ème à 6ème année


Bulldog

But du jeu : traverser le terrain sans se faire toucher par le bulldog

  • Dans un terrain de ballon chasseur, les élèves se placent à l’extrémité de celui-ci. Le bulldog est au centre du terrain.

  • Au signal du bulldog, les élèves doivent traverser le terrain sans se faire toucher par celui-ci. Si un élève est touché, il devient bulldog.

  • La partie se termine lorsqu’il ne reste plus personne.





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