Quelles activités à proposer aux élèves en ÉPS avant et après les fêtes?


Ce présent post aborde le sujet des activités d'avant et d'après Noël à réaliser lors de ses cours d'éducation physique.


Pour vous expliquer les différentes options possibles lors de la semaine avant Noël, voici un court vidéo vous proposant différentes activités réalisées au cours des années. Il sera fait mention de différentes possibilités envisagées selon la température extérieure, selon la disponibilité du plateau, de votre niveau d' énergie ainsi que du niveau d'écoute de la part de vos élèves.

On s'entend pour dire qu'à ce moment si de l'année, tout le monde est fatigué. Les élèves sont plus dur à gérer, les enseignants sont fatigués, il y a plus d'activités organisées au cours de la semaine avant Noël et donc ces poissons tout se tenir en compte avant votre planification.

Voici donc une petite présentation des différentes options à envisager.

Penser à sports d'hiver

En effet, pourquoi ne pas initier vos élèves des sports extérieurs d'hiver. Pour Québec, les sports d'hiver est plus populaires sont :

- le hockey

- le ballon balai

- la raquette sur neige

- le patins à glace

- le ski de fond

- le volley-ball sur neige

- les glissades avec des ''Crazy carpettes''

- du soccer sur neige

et plus encore...

Si vous désirez faire du ballon balai, de la raquette sur neige ou tout autre sport d'hiver et que vous n'avez pas les outils pour réaliser ce projet, il existe des solutions.

- Tout d'abord, renseignez-vous auprès de votre direction si vous avez un budget spécial alloué

pour des projets spéciaux tels que l'initiation aux sports d'hiver ou autres projets connexes.

- Sinon, il y a toujours un entrepôt à la commission scolaire de votre secteur qui entrepose le

matériel non-désiré dans les écoles desservies par celle-ci. Dans ce lieu, il y a peut-être l'objet

que vous recherchez. Pour se faire, appelez les ressources matérielles ou simplement en

parler avec la direction de votre établissement. Souvent, en passant par la direction, le

message se rend plus vite que si c'est vous qui faites les démarches.

- Sinon, il y a comme autre alternative, faire un emprunt auprès d'une école qui détient votre

matériel qui vous recherchez.

Pensez aux élèves

Les élèves vous harcèlent qu'ils veulent jouer au hockey, ou à la Sentinelle, ou qu'ils désirent faire un concours de dance revolution? Pourquoi ne pas leur offrir. Pensez aux efforts qu'ils ont appliquées durant vos cours et je vous garantis que si vous pensez à eux, ils vous en seront reconnaissant. Ils vous trouveront ''cool!''

C'est plaisant de lâcher son fou une fois de temps à autre avec ses élèves.

Ce qui fonctionne, c'est un choix du chef, c'est-à-dire que c'est eux les chefs et ils choisissent le ou les activités qu'ils aimeraient faire.

Pour ce faire, je sépare le gymnase en trois, et dans chacune des parties, il y a des activités différentes. Souvent, je fais un sport collectif dans une section. Dans une autre section, je fais une partie d'activités individuelles comme la planche acro (Nawatobi), le cirque et la gymnastique, les speedstacks, le mississipi, le ping pong, etc. Dans la dernière partie, selon le niveau, je fais un jeu de ballon: Ballon chasseur, ballon mémoire, ballon cible, etc.

Il y a les classiques de Noël comme la sentinelle, le grincheux, la ringuette à 5 buts, etc. Voici mon top 5 des jeux vraiment appréciés de la part des élèves

Mon top 5 des jeux cool de Noël

1. La sentinelle

4 équipes, 4 cônes de différentes couleurs, 4 cerceaux de même couleur que les cônes, des tapis et des buts afin de faire des cachettes, des sacs de fèves, 1 tambourine

But du jeu: par équipe, réussir à aller chercher une poche dans le château de la sentinelle et revenir à son équipe sans se faire voir par la sentinelle. Si un élève se faire voir par celle-ci, elle est éliminée et doit donner son dossard à la prochaine personne de son équipe.

Déroulement: Dans chacune des équipes, il y a 2 dossards qui sont des passeports pour le jeu. S'ils ont un dossard, il a droit d'être sur le jeu.

En se faufilant au son de la tambourine au travers des cachettes du jeu, le joueur doit entrer dans le château, prendre une poche et revenir sans se faire voir par elle. Si la sentinelle voit un joueur, il perd son passeport (dossard) ramène la poche (s'il en a une) au château et retourne donner son dossard au prochain.

La partie se termine lorsqu'il ne reste plus rien dans le château et l'équipe ayant volé le plus de poches gagne.

2. Starwars

Le gymnase est séparé en deux. Les équipes ne peuvent pas traverser la ligne médiale pour lancer leur ballon. (Comme au ballon-chasseur) On débute la partie avec les ballons au centre du gymnase et les élèves dos au mur, ils attendent le signe de départ du professeur.

Une étoile noire, fabriquée avec 4 ou 6 cerceaux, est disposée dans le territoire de chaque équipe. (L’équipe décide de l’emplacement)

Un but de hockey est également disposé dans chaque équipe à l’envers, seul le Jedi a le droit d’aller se protéger derrière le but.

Lorsque le ballon touche un élève, il se met à genou à l’emplacement où il a été touché. On ne peut pas se protéger avec un autre ballon, sinon on est éliminé.

Rôle du Jedi : Le seul joueur pouvant se cacher derrière le but et à pouvoir délivrer ses

partenaires avec son sabre laser (bâton coton-tige). *Il ne peut pas se protéger avec son sabre.

* Si le ballon touche son sabre ou lui-même, il est éliminé et doit se mettre à genou. Il ne

peut plus délivrer ses partenaires.

Pour délivrer le Jedi : L’équipe doit éliminer l’étoile noire de l’adversaire.

L’étoile noire : On peut détruire l’étoile noire de notre adversaire seulement lorsque notre Jedi

est éliminé. Si on détruit l’étoile adverse, on ne peut pas éliminer les joueurs qui la replacent.

- La partie est terminée lorsque tous les joueurs adverses et le Jedi sont éliminés -

3. Ringuette 5 buts

2 équipes, 6 cônes placés aux extrémités du gymnase à distance égales qui forment 5 buts par équipe, 5 bâtons de ringuette par équipe, 1 banc de joueurs par équipe placé à chaque extrémité du terrain.

But du jeu 1 : envoyer les anneaux dans les buts adverses

But du jeu 2 : bloques les tirs avec le bâton ou les pieds

Déroulement: au signal, les joueurs de chacune des équipes protègent leur propre but jusqu'à ce qu'un anneau entre dans le but. Lorsque c'est fait, le joueur dont l'anneau a passé entre ses cônes, dépose le bâton et va s'asseoir à la file sur le banc de joueur de son équipe et le premier de la file va ensuite prendre le bâton qui est au sol pour aller ensuite surveiller le but.

La partie se termine lorsque le temps alloué au jeu se termine.

Variante: Partie chronométré. Il peut y avoir un bâton spécial identifiée.(Bâton du pouvoir) Pour l'avoir, il suffit d'envoyer un anneau dans son but. La personne qui réussi l'exploit, va échanger son bâton avec le bâton spécial. Lorsque le temps est terminé, l'équipe ayant le bâton gagne la partie.

4. Le commando

6 équipes dont 2 équipes de commandos, 4 équipes de snipers (lancer les ballons), des sacs de fèves au centre du gymnase, 4 paires de cônes de différentes couleurs (jaune, bleu, vert, rouge) 2 anneaux et 2 ballons par équipe de snipers et 2 cerceaux.

Disposition: À partir du fond de terrain du terrain de volleyball, dans le sens de la longueur on place 2 paires de cônes sur la ligne de droite du terrain de volley et idem sur la ligne de gauche, 2 équipes de snipers se place sur la ligne de côté gauche et l'autre du côté droit de la première moitié du terrain et idem pour la deuxième moitié du terrain de volleyball

Les 2 équipes de commandos se placent aux extrémités du gymnase.

But du jeu des commandos: ramper à partir de la ligne de fond du terrain de volleyball jusqu'au cercle de mise au jeu de basketball sans se faire toucher par un lancer directe par les snipers

But du jeu des snipers: lancer à partir de la ligne de côté les ballons sur les commandos qui tentent d'aller dans le cercle de mise au jeu de basketball

Déroulement. Au signal, le premier commando de chacune des 2 équipes rampe et essaie d'aller vers le milieu afin d'y ramener un sac de fèves. S'il y parvient, il se relève, prend un sac de fèves et revient y déposer celui-ci dans el cerceau de l'équipe. Lorsque c'est fait, le deuxième peut partir pour tenter le même exploit.

Si le ballon lancé par les snipers touche directement le commando, celui-ci est éliminé, retourne dans son équipe pour faire place à un autre joueur.

Il y a 2 ballons par équipe de snipers; un pour les gars et l'autre pour les filles. Celui qui lance le ballon doit aller le chercher et le donner à un autre joueur de son équipe. Lorsque l'on arrête le jeu, les 2 ballons par équipe de commandos doivent être déposés sur les 2 anneaux et s'asseoir sur la ligne de côté du terrain de volley afin de changer les rôles.

Compter combien de sacs de fèves ont été dérobés et les remettre au centre.

Changer les rôles

5. La guerre des mondes

3 équipes identifiées par des dossards: 1 équipe de martiens (planches à roulette), 1 équipe de terriens (lance des balles/ballons) et 1 équipe de ramasseurs interstellaires

But du jeu des martiens (maximum de 6 planches sur le jeu à la fois) avec un anneau, avancer dans le gymnase assis sur sa planche et faire glisser l'anneau pour faire tomber les quilles de la planète terre

But du jeu des terriens: avec 3 bancs suédois formant un carré avec le mur du fond du gymnase, des quilles placés devant les bancs suédois, les terriens doivent protéger la planète en lançant des balles et ou ballons sur les martiens

But du jeu des ramasseurs interstellaires: ramasser tout ce qui traîne dans le gymnase (balles, ballons, quilles et anneaux) et aller reporter les objets aux bons endroits.

Déroulement: au signal l'équipe des martiens avancent au travers du gymnase et peuvent se cacher des balles lancés par les terriens derrières des coussins ou des buts de hockey placés ici et là.

En tout temps le martien ne peut toucher la balle ou le ballon. S'il est touché, il est éliminé, se lève et va reporter le vaisseau à la personne qui attend sur le banc et va se rasseoir à la file sur le banc. Le martien ayant lancé son anneau fait la même chose que s'il était éliminé.

La partie se termine lorsque le temps est écoulé (partie de 5 minutes) ou que la totalité des quilles soient tombées.

Changer les rôles à chaque

Partie 2: Les joueurs éliminés vont s'asseoir sur le banc et à tour de rôle, ils doivent lancer un ballon qu'un de leur coéquipier a attrapé ou non afin que ceux éliminés puissent lancer dans le panier

Partie 3: Un cône avec balle par équipe. Les joueurs éliminés sont sur le banc et lancent le ballon dans le panier pour revenir sur le jeu. Le but: détruire la planète de l'équipe adverse (cône avec balle) lorsque détruit, l'équipe au complet est prisonnière de ceux qui ont détruit la planète. (Lancer le ballon sur le cône)

En terminant, le plus important, c'est de se renseigner sur la disponibilité du gymnase à ce moment de l'année, tâter le pouls de vos élèves à savoir le niveau de fébrilité à ce moment de l'année et surtout de regarder votre niveau d'énergie: si vous désirez donner des cours magistraux et enseigner une nouvelle matière ou plutôt d'opter pour créer des liens avec vos élèves afin qu'ils puissent vous percevoir sous un jour plus décontracte et détendu.

Voilà. Laissez des commentaires afin de partager d'autres idées ou jeux à faire la semaine avant et après le temps des fêtes. Merci et à bientôt les sportifs!!

PS: Si vous désirez avoir un document de jeux de récréation avec des illustrations, simplement à cliquez-ici et vous pourrez télécharger ce recueil gratuitement.



#ÉPS #éps #sport #pédagogie #pédagogiesportive #apprentissage #gestion #Gestiondeclasse #école #écoleprimaire #éducationphysique #éducation

438 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter