Mon top 5 des ''must'' à réaliser en journée pédagogique en ÉPS!



Bonjour à vous les sportifs! En cette superbe journée, j'ai envie de faire, selon moi, une petite liste subjective des éléments essentiels à faire lors des journées pédagogiques. Évidemment, ce qui sera mentionné est seulement mon expérience. Si cela peut vous donner des idées ou vous aider, mission accomplie! Alors c'Est parti, mon top 5 des choses à faire lors des pédagogiques!

1- S'informer et assister à la rencontre du personnel (À en tenir compte dans sa planification de la journée)

La majorité du temps, une rencontre avec tout le personnel de l'école est souvent organisée afin que la direction puisse informer les membres de l'école sur toutes les mises à jour (bulletin, PIA, sorties, budget, activités spéciales, comités, etc.).

Généralement, la durée de ses réunions varie en fonction du temps de l'année. En fin d'année, ce sont les réunions les plus longues, puisqu'il est question de l'année scolaire suivante: les effectifs, etc. Donc, à mon avis, la première chose essentielle à faire ou planifier dans sa journée pédagogique est de tenir compte des rencontres (comités, personnel, autre) par l'intermédiaire de l'info-école, de vos courriels envoyés sur votre compte professionnel (.csmv.qc.ca par exemple)ou par vos collègues.

2. Faire le ménage de votre entrepôt de matériels d'éducation

physique et du bureau

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais pour ma part, j'adore quand il y a de la place dans mon entrepôt. J'aime ça quand c'est propre et bien ordonné. Souvent, le matériel est mal rangé, il y a du matériel désuet ou même brisé. il faut donc faire un bon ménage afin de voir l'état du matériel s'il est encore utile ou même sécuritaire.

Voici les options possibles si vous désirer vous départir de certains objets d'éducation physique.

- l'offrir au service de garde,

- on écrit dans la communauté des enseignants d'ÉPS de votre commission scolaire s'il veulent l'objet

à se débarrasser,

- l'entreposer dans les locaux de la commission scolaire,

- simplement le jeter s'il est trop désuet.

Lorsque votre ménage de l'entrepôt est terminé et à votre goût, c'est l'heure de nettoyer le bureau: paperasse qui traîne, chronomètre à replacer, classer les feuilles d'évaluation, organiser les feuilles de sorties, etc. C'est donc un bon moment pour replacer le bureau adéquatement et fonctionnel. Rien de tel que de travailler dans un endroit aéré et bien placé.

3. C'est l'heure de commander du nouveaux matériels d'éducation

physique

Dans chacune des écoles, il y a un budget accordé pour l'achat de matériels d'éducation physique. Ce budget peut aller de quelques centaines de dollars à des milliers de dollars grâce à des projets que vous avez réalisés dans le passé.

Dans chacune des commissions scolaires, il y a une compagnie qui est le fournisseur officiel de matériels pédagogiques sportives (Catsport, Praxis sport, Sport Inter, etc.). Il offre des prix plus bas que la concurrence et donc cela laisse plus de place à acheter davantage de matériels sportifs. Donc, selon vos besoins et de votre budget, la journée pédagogique vous permet de commander!

4. Projet: Organiser, préparer, réserver!

Le temps vous manque souvent pour organiser des sorties comme aller patiner à l'extérieur, ou bien aller à la piscine, ou préparer la sortie vélo avec les cinquièmes/sixièmes années. C'est pour cela que la journée pédagogique permet de bien préparer une sortie.

Rédaction du projet, le transmettre à la direction, attendre le feu vert, appeler les institutions pour faire des réservations, allez voir la secrétaire ou la direction pour débloquer le budget, réserver, préparer les feuilles à remettre aux enfants et aux parents, rencontrer les enseignants pour organiser l'ensemble du projet, etc.

C'est en cette journée précieuse que naît souvent de bons projets pour les élèves et donc c'est pour cela que l'organisation de projets en journées pédagogiques fait partie de mon top 5.

5. Et enfin, la planification!

Finalement, c'est le temps de planifier le reste de l'année ou simplement planifier jusqu'à la prochaine pédagogique. Avec le collègue, se questionner ensemble sur ce qui se passera dans les prochaines semaines sur ce qui devra être enseigné.

Voici ma planification annuelle que j'ai réalisée à l'an 2015-2016 dans 2 écoles. Cela pourrait vous aider à planifier vos prochaines semaines.

Ce temps évidemment vous permet de préparer votre planification, mais aussi les feuilles que vous aurez de besoins pour évaluer les apprentissages de vos élèves.

Voilà, c'est déjà tout pour le présent article. Maintenant j'ai une question pour toi! Dans tes journées pédagogiques, que fais tu? Y a-t-il des choses différentes que tu réalises lors de ces journées?

Bonne journée à vous autres les sportifs!!!



#journéepédagogique #pédagogie #école #écoleprimaire #éducationphysique #éducation #sport #ZoneTotalSport #enseignement

82 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter