Comment avoir une gestion de classe top en ÉPS?


Bref, ce présent article abordera l'aspect qu'est ce qu'une bonne gestion de classe et comment fait-on pour avoir une gestion de classe efficace?

Je vous donnerai quelques petits trucs et des faits vécus qui pourraient vous aider à trouver une bonne gestion de classe en fonction de vos propres valeurs et ce dont vous êtes le plus à l'aise.


Mais avant, avez-vous lu l'article traitant du comment économiser de l'énergie face à certaine situation? Ce sont des petits trucs de gestion de groupe afin de maximiser sa présence dans le gymnase et éviter de perdre du temps à toujours régler de petits soucis (toilettes, eau, etc.).

Qu'est ce qu'une bonne gestion de classe en éducation physique?

En fait, une bonne gestion de classe, c'est de tout prévoir afin d'être paré à tout éventualité et surtout pour éviter le pire: le désordre dans sa classe. Donc, pour bien résumer, une bonne gestion de classe est un système d'encadrement de l'élève et permet à celui-ci de s'épanouir dans la sécurité et le respect mutuel. En d'autres mots, : c'est d'avoir une main de fer dans un gant de velours.

Pour réaliser une bonne gestion de classe, voici mon top 5 des choses à parler pour instaurer votre gestion de classe efficace :

- instaurer ses limites, parler des routines et du fonctionnement de votre cours et aussi

les pratiquer s'il y a lieu,

- expliquer ce que l'on s'attend de la part des élèves, (comportements indésirables à proscrire,

conséquences aux comportements déviants, attitudes positives à adopter, matériels à avoir à

chaque cours, etc.)

- quels comportements à adopter afin de favoriser un bon climat de classe pour

l'apprentissage (les consignes de sécurité à suivre en tout temps),

- développer les liens de confiance entre l'élève et l'enseignant,

- être intègre, conséquent et honnête envers les élèves (appliquer ce que vous avez dit).

Pour l'éducation physique, la gestion de classe commence par les vestiaires. À mon avis, un changement ordonné et rapide est précurseur d'un bon cours. Lorsque les élèves sont bruyants, crient, se tirailles; cela augmente la fébrilité des élèves et donc leur niveau de concentration est à la baisse. Cela amène donc des comportements déviants de la part de certains. Évidemment, aucune étude le prouve, mais l'expérience tente à confirmer qu'une bonne gestion des vestiaires est la base d'un bon déroulement du cours et donc une bonne gestion de classe.

Il y a aussi la routine de début et de fin de période à tenir compte. Un élève qui sait quoi faire en arrivant dans le gymnase (étirements, prendre un ballon de basketball, accomplir une tâche d'échauffement, etc.) et sait ce qu'il a à faire lors du coup de sifflet de début de période, a souvent moins tendance à être désorganisé et désorganiser les autres. Donc en d'autres termes, être clair et précis sur vos attentes attendues des actions et comportements de chacun des élèves en en ce qui a trait à la routine de début et fin de périodes une autre bonne chose à appliquer pour avoir une gestion de classe top.

Il faut penser aussi que pour une bonne gestion de classe, il faut tenir compte d'un système d'émulation. Vous avez des groupes difficiles, ont des attitudes ou des comportements inadéquats, le système d'émulation est une solution idéale pour augmenter les bons comportements et développer une gestion de classe idéale.

Comment avoir une bonne gestion efficace dans son gym?

Pour débuter, il faut dès le départ (soit en début d'année) expliquer vos attentes à vos élèves. Il faut expliquer les règles de fonctionnement, les routines, les changements dans le vestiaires, les comportements attendues dans son gymnase:

- les déplacements dans le corridor, c'est comment? Comment voulez-vous que les élèves se

déplacent? En rang? En silence?

- dans les vestiaires, quel est sont les comportements tolérés? Si l'élève ne se conforme pas à vos

demandes, quels sont les conséquences?

- qu'est ce que l'élève doit faire lorsqu'il entend un signal sonore (sifflet, stop, décompte, etc.),

- où l'élève s'assoit lors des explications?

- qu'est ce qui arrive aux comportements déviants en fonction de la gravité du comportement?

- que l'élève doit faire s'il se blesse, s'il a une question, s'il a besoin d'aller aux toilettes, etc.

Ici, je vous présente un vidéo vous montrant un exemple de ce que je dis lorsque je travaille dans un nouveau milieu ou en début d'année afin de vous montrer une façon de faire pour instaurer votre propre gestion de classe efficace.




#gestiondeclasse #pédagogie #pédagogiesportive #enseignement #apprentissagesportive #outilspédagogiques #école #retouraucalme #systèmedémulation #cadrescolaire

0 vue
Abonnez-vous
à notre newsletter