Le camp d'été, une école alternative pour la vie de l'enfant?



Le modèle de société dans laquelle nous vivons actuellement pousse les jeunes à performer et à être les meilleurs. Mais la base, l'enfant ne devrait-il pas plutôt apprendre à s'amuser au lieu de performer? Nous avons seulement une jeunesse, ne devrions-nous pas axer l'apprentissage des enfants à avoir du plaisir dans les activités simples de la vie? Le stress de la performance ne pourrait-il pas être une option ou être enseigné pour plus tard dans la vie de l'enfant?

Revenons au sujet de l'article. Le but de pratiquer une activité sportive n'est-il pas d'avoir du plaisir à faire un jeu et d'interagir avec les autres dans un contexte amusant? Où peut-on apprendre à avoir du plaisir à travers des activités sportives dans un contexte plus festif et épanouissant pour l'enfant? La réponse pourrait être plus simple que l'on pense.

La mission des camps de jours a des similitudes avec le programme ministériel: socialiser dans le but de créer des liens avec les pairs . L'avantage majeure des camps, c'est qu'il y a autant de façons d'animer une activité qu'il y a de styles d'animation. Les camps ont pour mandat de faire bouger les enfants à travers les jeux ludiques. Donc, encourager les enfants à pratiquer des activités ludiques dans les camps à un âge précoce ne fait pas que développer leurs capacités physiques. Jouer, rivaliser, rire: tous ces aspects enseignent aux enfants entre autre, une compétence fondamentale absente dans notre société d'aujourd'hui: l'esprit sportif (l'esprit campeur).

Voici les 5 forces qui font des camps de jour une école alternative aux jeunes enfants.

La pratique de jouer selon les règles Apprendre à jouer équitablement commence par comprendre comment jouer le jeu. Au camp d'été, chaque animateur commence par dicter à son groupe les règles du jeu. Comme les enfants commencent à acquérir des compétences lors de la mise en route du jeu, ces règles sont constamment revues pour modifier les comportements sur le jeu. Si quelqu'un oublie les règles sur le terrain, il y a toujours un animateur qui s'assure de vérifier la compréhension du jeu.

Respect de l'autorité Les camps de jour sont comme une grande famille: les animateurs sont des guides pour les enfants et pour qu'une famille fonctionne à 100%, il faut que les enfants se respectent. Donc l'animateur enseigne aux enfants que chaque figure d'autorité mérite le respect. C'est exactement pourquoi les animateurs montrent le comportement désiré par l'exemple: cela aide les enfants à apprendre et à accepter l'autorité d'une autre personne avec diligence.

Apprendre à perdre dans un contexte ludique Les enfants n'aiment jamais à perdre. Il est donc important pour eux d'apprendre que tout le monde ne peut pas être un gagnant tout le temps. Quand une équipe perd un match au camp d'été, les chefs d'équipe et animateurs aident le groupe à garder leur moral élevé en leur rappelant que le but du jeu est de s'amuser et d'apprendre. Plus tard, les campeurs sont encouragés à parler sur ce qui s'est passé pendant le jeu afin d'identifier ce qui devrait être privilégié. Apprendre à surmonter la défaite en groupe aide les campeurs à voir un but plus élevé dans chaque jeu qui va au-delà de simplement gagner un trophée; le plaisir de jouer avec les autres!

Célébrez respectueusement Il y a des façons de gagner et le fait d'exagérer sa joie lors d'une victoire de l'équipe est difficile à contrôler pour certains. Les enfants doivent apprendre que la célébration excessive peut blesser les joueurs de l'équipe perdante. Pour cette raison, les équipes dans camps d'été créent des rituels qui favorisent un sentiment de bien-être pour les deux équipes après le match.

Par exemple, ils peuvent tous se réunir à la fin pour chanter le chant du camp, qui favorise l'unité.

Reconnaître le travail d'équipe Dans les camps, l'individualisme n'est pas une option. En fait, en passant la balle, en gardant le but ou en aidant un coéquipier après une chute favorisent le travail d'équipe. Pendant un jeu, les enfants sont encouragés à reconnaître l'aide mutuelle. En disant merci à un coéquipier ou dire à un copain qu'il a fait un bon travail pour marquer un but enseigne aux enfants que tout le monde doit travailler ensemble pour gagner le match.


En terminant, les camps de vacances sont le prolongement des cours d'éducation physique. Les valeurs véhiculées par l'éducation physique au primaire sont sensiblement les mêmes dans les camps.

Apprendre à bien jouer avec les autres est une compétence dont tous les enfants ont besoin à mesure qu'ils progressent dans la vie. Les sports au camp d'été sont conçus pour s'assurer que chaque enfant apprend à jouer avec un bon esprit sportif. De respecter l'autorité à réconforter un ami après une perte, chaque enfant a la chance de sortir du jeu un gagnant.

Les camps permettent donc d'approfondir les thèmes enseignés en éducation physique et ce, de façon quotidienne. Puisque les enfants sont en actions de 9h00 à 16h00, l'enfant sort grandi de son expérience à la fin de l'été. C'est une belle avenue pour l'enfant que d'explorer le monde des camps de jour. L'essayer, c'est l'adopter. Parole d'un ancien campeur et animateur!


#animationdecampsdejour #campsdejour #campsdevacances #animation #pédagogie #pédagogiesportive #activitésludiques #jeuxludiques

43 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter