Manque de budget dans vos cours d'ÉPS? Pourquoi pas une collecte de fonds?



Actuellement, au Canada, les 2 piliers gouvernementaux les plus coûteux sont les soins de santé et oui, l'éducation! Lorsqu'il vient le temps de parler d'aider les écoles publiques pour offrir d'avantages de services aux élèves, le gouvernement canadien répond par des coupures, coupures et encore coupures. Prétextant qu'ils veulent enrayer la dette nationale, c'est l'enfant qui paye et qui finalement, n'est plus au centre de son apprentissage mais plutôt un simple figurant dans sa propre éducation.

Afin d'aider nos écoles québécoises et palier au manque de ressources financières, rien empêche les écoles de faire des campagnes de financements. Mais pour cela, il faut être prêt et outillé afin d'aller de l'avant pour se lancer dans un tel projet d'envergure

Le post d'aujourd'hui est donc de trouver des alternatives afin d'aller chercher de l'argent pour financer des projet scolaires ou pour l'achat de matériels.

Facteur prédominant: la motivation!

Les enfants sont considérés comme les meilleurs bénévoles à avoir. Même s'ils ne peuvent pas gérer et réaliser seul ce travail par manque d'expériences, ils ont l'énergie et l'enthousiasme pour faire avancer les choses.

Si vous avez déjà formé un groupe de bénévoles compétents et que vous êtes maintenant dans la phase d'envisager le type de campagne de collecte de fonds utiliser, voici une liste d'idées à essayer afin de renflouer les coffres pour réaliser votre projet sportif.

1- Des t-shirts créés par les artistes de votre école!

L'une des campagnes de collecte de fonds de l'école primaire peut être la création et la vente de t-shirts personnalisés. Cela pourrait être une première idée parmi les nombreuses possibilités de levées de fonds que vous pouvez essayer. Ce genre de projet entre dans le cadre pédagogique (volet artistique, développement de l'autonomie, expérience d'une situation complexe en temps réel, etc.). Cela peut être donc transformé en une activité amusante, en une activité d'apprentissage pour les élèves, car cela leur permettra de créer des oeuvres artistiques sur t-shirts.

Pour réaliser ce genre de projet de collecte de fonds, outre faire une campagne de vente porte-à-porte, vous pouvez choisir de mettre en place et d'organiser un événement où les enfants et parents peuvent venir admirer les oeuvres (exposition). Sur place, en plus de montrer les créations sur t-shirts et ensuite les vendre sous forme d'encan silencieux par exemple, vous pouvez aussi mettre en place un kiosque de vente de petites bouchées et de breuvages (jus, café, eau, etc.) Un casse-croûte vous aidera à aller chercher une somme supplémentaire et donc un plus haut bénéfice sur la collecte d'argent

Une façon de faire pour la personnalisation et la création de t-shirts serait d'une part de faire des soumissions aux compagnies offrant la vente et l'impression sur t-shirt personnalisable (spreadshirt, Arseno, Wordans, etc.)

2- Organiser un méga-tournoi sportif de votre choix!

Si vous voulez ramasser du gros argent dans votre levée de fonds, organisez un gros événement sportif. La première étape de la mise en place est de choisir les jeux de sport que vous voulez avoir dans votre événement. Le basket-ball, le football et le baseball sont quelques-uns des meilleurs que vous pouvez choisir. Les enfants aiment jouer à des jeux afin qu'un événement sportif les aidera à avoir tout le plaisir qu'ils veulent.

Cela fonctionne de manière similaire à l'hébergement d'un spectacle de divertissement parce que vous obtenez vos gains de la vente des billets d'admission. Puisque cela va être un événement, vous devez prêter une attention particulière aux détails de vos publicités. Un événement ne fonctionnera pas si vous n'avez pas d'invités, alors vous avez besoin de dire aux gens de votre communauté au sujet de votre événement prévu. Faites vos publicités accrocheuses et intéressantes.

Pour vous donner une petite idée d'un événement créé par une amie et collègue, voici le site web du tournoi de volleyball ''les ballons voyageurs''. Ici, l'argent amassé sert à acheter du matériel informatique. Mais si c'est vous qui organisez un événement sportif pour amasser des fonds pour du matériels sportifs par exemple, il faut vous entendre avec la direction afin de s'assurer que les fonds amassés serviront uniquement l'éducation physique et du coup, que vous êtes seul responsable sur le comment la dépenser. Sinon, il se peut que cet argent soit utilisé à d'autres fins.

Voici un exemple de sites en ce qui a trait à l'organisation d'un événement sportif afin d'amasser des fonds:

- les ballons voyageurs

- Le classique de volleyball

3- Organiser un spectacle de talents

Mais ce qui a de plus communs, c'est de créer un spectacle (musique, de talents, etc.). Le plus souvent, beaucoup d'écoles primaires optent pour des concerts musicaux ou des spectacles de talents comme moyen efficace de ramasser des fonds pour des projets scolaires. Ce n'est pas surprenant, puisque dans toutes les école, il y a du talent à revendre ;-)

Les billets vendus pour le spectacle est la façon dont l'école ou l'organisation ramasse des fonds. Plus il y a de personnes qui assistent à l'événement, cela signifie évidemment plus de fonds pour les organisateurs.Alors que les billets vendus sont le moyen pour générer des revenus pour la collecte de fonds, l'école peut également opter pour d'autres idées de collecte de fonds durant le concert ou la journée de spectacle de talents.

Des idées comme avoir photo de quelqu'un pris avec le groupe de musique qui a joué dans le spectacle est une façon de générer plus de profit lors de l'événement. Vous pouvez également inviter une célèbre star enfant ou adolescent afin de signer des autographes ou avoir sa photo prise avec un ventilateur pour une petite somme. En d'autres termes, il ya beaucoup d'autres idées de collecte de fonds qui peuvent se jumeler à l'événement de collecte de fonds principale.

4- Mettre en place un marché aux puces / friperies durant une fin de semaine

Une autre façon d'amasser de l'argent est de faire un marché aux puces dans le gymnase de l'école. En fait, c'est quelque chose qui peut se mettre en place relativement facilement. L'enseignant demande la collaboration de tout le monde: les élèves, les enseignants, les parents, le service de garde, etc. Bref, tout le monde est invité à donner des objets, du linge, des articles ménagers qui sont relativement en bon état qui pourront être vendus pour la collecte de fonds de l'école

L'objectif ici est que les personnes désirant se débarrasser des objets qui sont ''potables'' les apportent à l'école. Ensuite, un groupe d'enseignants passent en revue chacun des articles afin de déterminer si c'est vendable ou non. Déterminer un prix pour chacun des item, l'inscrire, préparer une feuille de publicité afin d'annoncer cet événement, préparer le gymnase à recevoir les gens et placer le matériels, préparer un kiosque de vente de produits alimentaires afin d'augmenter les profits et finalement, recruter une équipe de bénévole afin d'aider les enseignants à réaliser l'événement.

Évidemment, pour ramasser beaucoup d'argent, il faut que le projet de marché aux puces s'étalent sur 2 jours. Selon les articles vendus, le profit est relativement bas. Il faudra donc vendre beaucoup d'articles afin d'amasser des sommes intéressantes afin de financer les projets de l'école.

D'autres façons d'amasser de l'argent pour l'école?

Il existe plusieurs sites qui proposent des idées afin de mettre en place des campagnes de financement toutes plus intéressantes les unes que les autres. Mais avant de choisir une campagne, il faut se poser des questions:

- Est ce que la direction est en accord avec le projet de collecte de fonds - Est ce que la direction et les collègues sont au courant ce qui sera fait avec cette collecte de fonds?

(qui aura accès à cet argent? faut-il signer une entente avec la direction sur qui dépensera cet argent

pour l'achat de matériels pédagogiques ou payer une sortie?)

- Y a-t'il des contraintes? (temps, espace, etc.) - Est ce que il y a des collègues qui désirent participer?

- Quel genre de collecte suis-je à l'aise? (à grand déploiement ou une collecte à petite envergure)

- Dois-je former des bénévoles? (créer une équipe de bénévoles avec les élèves de l'école)

- Dois-je commander du matériels?

- Est ce que je peux entreposer du matériels à l'école? Si oui, où?

- Ais-je un budget de départ afin de financer le projet de collecte de fonds?

À partir de là, il est temps de choisir votre collecte de fonds. Qu'est ce que vous voulez faire? Vous pouvez choisir l'une des façons précédemment énumérées ou bien choisir une autre alternative. Voici d'autres façons d'amasser des fonds:

Liste de A à Z d’idées de collecte de fonds

''Le succès d'une collecte de fonds efficace: la planification!''

En terminent, pour assurer un événement réussi, les collectes de fonds des écoles primaires devraient être organisées et bien planifiées. Avec les nombreuses idées de collecte de fonds disponibles en ligne, les organisateurs doivent choisir celle qui est la mieux adaptée pour leur réalité.

Une bonne planification, un choix judicieux d'une collecte, le nombre de personnes mettant la main à la pâte, une équipe d'élèves bénévoles ainsi que la participation des parents et amis sont gages du succès de la collecte.


#ÉPS #éducationphysique #collectedefonds #projetscolaire #planification #cadrescolaire #gestion #sports #journéespéciales #école #enseignementdeléducationphysique #pédagogie #écoleprimaire #projetÉPS #ÉPSprimaire #éducation #coopération #outilspédagogiquesécole

18 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter