Désistement... Mutation volontaire... Démêlons ces termes!



Salut les sportifs ! Le mois de mai est tellement important non seulement pour les évaluations mais aussi au point de vue du personnel enseignant. En effet, le mois de mai signifie pour certains enseignants, un changement de direction au point de vue de la carrière. Je m'explique : dans la réalité actuelle, certains enseignants travaillent dans un milieu qui est parfois difficile non seulement avec les enfants, mais aussi avec la direction, avec les collègues, tout simplement un épuisement dû à la surcharge de travail. C'est la réalité du milieu de l'enseignement.

Pourquoi le mois de mai est important? Tout simplement à cause des notions suivantes: changement de champ, désistement et mutation volontaire. Maintenant, il est temps d'expliquer chacun des points précédemment énumérés afin d'y voir plus clair.

Avant d'expliquer les notions précédemment énumérées, il est important de mentionner qu'elles sont exclusivement réservées aux enseignants permanents. Je mets un bémol en ce qui a trait au changement de champ. Il sera important de se renseigner auprès de votre syndicat ainsi que les ressources humaines de votre commission scolaire à savoir si un changement de champ est réservé aux permanents exclusivement.

Voici un exemple de formulaire qu'il faut envoyer selon les échéanciers. Cliquez sur l'image pour le télécharger:


La première chose que vous devez porter une attention est l'info-enseignant du mois d'avril pour notre commission scolaire. Il se peut que dans votre commission scolaire, les dates pour faire un changement de champ, désistement ou mutation volontaire, peuvent différer. C'est à vous à vous renseigner auprès de votre délégué syndical ou aux ressources humaines de votre commission scolaire.

Voici un exemple de feuilles de renseignements de dates à noter dans votre agenda envoyées par le syndicat.

1. Changement de champ

Qu'est-ce qu'un changement de champ? C'est ou simplement enseigner dans un autre champ que celui dans lequel vous travaillez actuellement. Comme par exemple, le français, les mathématiques, l'histoire, l'éducation physique au primaire ou secondaire, la musique, l'art dramatique, et plus encore sont chacun des chats dans lesquels plusieurs enseignants évoluent actuellement. Afin de pouvoir enseigner dans l'un des champs précédemment énumérés, Il faut avoir une compétence qui est reconnue par le Ministère ainsi que par la Commission Scolaire dans laquelle travaillez.

Afin de savoir quelles sont les dates limites pour le changement de champ, Voici un lien qui vous permettra de visualiser les dates pour les différents Commissions Scolaires desservis par le syndicat de Champlain.

2. Désistement

Le désistement est le fait de délaisser son poste (poste vacant dans une école ''X'') afin d'être éligible au bassin d'affectation et sélectionner une prochaine destination scolaire. Comment fonctionne la sélection du nouveau poste dans une autre école? Voici l'énumération des étapes du processus de sélection du poste :

1- Remplir le formulaire de désistement précédemment illustré;

2- Regarder la liste d'ancienneté des personnes inscrites au désistement afin de déterminer à quelle position

votre nom est située;

3- Prendre connaissance de la liste des besoins dans chacune des écoles de votre commission scolaire et du

nombre de minutes disponibles par école dans votre champ d'expertise;


4- Se présenter à la séance de désistement qui est généralement directement dans une salle de

votre commission scolaire à une date déterminée par les ressources humaines;

5- La séance commence et les noms des premières personnes de la liste sont appelées et choisissent

leurs nouveaux postes;

6- Lorsque votre nom est appelé, vous avez faites votre choix et l'indiquez aux ressources

humaines.

Et voilà! Vous êtes maintenant dans votre nouvelle école. Il ne vous reste plus qu'à recevoir une lettre ou un appel de votre nouvelle direction de l'école que vous avez sélectionnée pour un déjeuner protocolaire de début d'année scolaire avec vos nouveaux collègues.

3. Mutation volontaire

La mutation volontaire se déroulent quelques semaines après le désistement. Généralement, il y a ajustement du nombre de minutes offerts dans chacune des écoles. Ces minutes sont ensuite affichées comme le format affiché précédemment dans la partie désistement.

La mutation volontaire est une sorte de magasinage d'écoles et nombre de minutes offerts sans perte de votre propre poste. Le fonctionnement est sensiblement la mème; cela a le même format que le désistement: les besoins des écoles s'affichent en nombre de minutes (regardez l'image précédente) et lorsque votre tour arrive, vous choisissez votre nouveau poste ou non. Si vous dites non, vous retournez à la même école que vous enseignez précédemment.

En 2017, pour la commissions scolaire Marie Victorin, il y a un projet pilote. Voici les grandes lignes concernant celle-ci:


Prenez note que ces informations se retrouvent sur le site du Syndicat de Champlain. De plus, vous pouvez avoir plus d'informations concernant la liste prévisionnelle par champ et par discipline sur l'intranet de votre commission scolaire.

Voici un vidéo de mon partage de mon expérience en ce qui a trait ce sujet.


Donc en conclusion, tenez compte que c'est un partage de connaissance et que si vous désirez partager vos expériences dans vos commissions scolaires, laissez un commentaire après cet article afin que tous puisse bénéficier de l'expérience e tous et de chacun.

Je vous laisse tous les liens concernant l'information sur la mutation volontaire, le désistement et le changement de champ. De plus, je vous laisse d'autres liens concernant le syndicat de Champlain ainsi que les documents que vous pouvez télécharger.

- Syndicat de Champlain

- La liste prévisionnelle par champ et par discipline

- l'intranet


#Mutationvolontaire #désistement #syndicatdeChamplain #Enseignement #ÉPS #enseignementdeléducationphysique #outilspédagogiques #école #csmv #écolesprimaires

208 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter