Les plus beaux endroits où patiner en famille au Québec !


Les vacances de Noël sont arrivées! C'est le temps de célébrer et de se reposer. Le questionnement éternel des parents durant les vacances: quoi faire avec les enfants pour éviter les inévitables mot: j'm'ennuie! Qu'est ce qu'on fait?

Dans les prochains jours je vais poster plusieurs posts sur les activités et sorties extérieures à faire en famille au Québec.

Il y a des centaines de choses à faire pendant les vacances de Noël. En en faisant 5 ou 6 activités organisées, les enfants ne verront pas le temps passer, de s'ennuyer et le retour à l'école se fera en criant ciseau! En organisant ses sorties adéquatement, tout le monde en sort gagnant: vous passer un bon moment avec eux et vous pourriez vous organiser pour faire une sortie romantique avec l'être aimé!

Il existe au Québec de superbes places pour aller patiner à l'extérieur seul ou en famille. Parmi ces nombreuses patinoires, faisons un petit tour d'horizon des coups de coeur des québécois.


  • Les sentiers glacés du domaine de la forêt perdue! Patiner dans les sentiers d’une forêt de pins de jour comme de soir demeure une activité qu’il faut absolument expérimenter. Bien à l’abri du vent d’hiver, filer sur une glace bien lisse avec en tableau des pins chargés de neige fraichement tombée, c’est assez féérique. Et bien, c’est encore plus que ça. Sous l’œil attentif de nos amis les animaux vous choisirez un sentier ou un autre, vous arrêterez quelques minutes pour leurs donner de la moulée et leur faire un câlin. Et pourquoi pas un bon chocolat chaud histoire de faire le plein d’énergie pour mieux repartir à la conquête des sentiers. À la fin de la journée vous repartirez les joues rosies et les poumons purifiés. Pour plus de détails, cliquez-ici!


  • La place d'Youville dans le vieux Québec. Patiner en plein cœur de l’action, c’est possible à la place D’Youville! Dans une ambiance animée, vous pouvez y pratiquer ce sport gratuitement. Grâce à son système de réfrigération, il est possible de profiter de ce site unique dès la mi-novembre!

Et la qualité de la glace est excellente en tout temps. Vous avez oublié vos patins? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez tout de même vous amuser puisqu’un service de location vous est offert sur place. Vous pouvez aussi y faire aiguiser vos patins. Argent comptant seulement.De plus, des casiers sont à la disposition des utilisateurs durant les heures d’ouverture. Apportez votre cadenas!


  • Le sentier de glace de Dam-en-terre situé au cœur du Saguenay−Lac-Saint-Jean, ce centre de villégiature quatre saisons réputé pour son environnement naturel, son accès à la Véloroute des Bleuets, ses services et ses activités variées.Quelle belle utilisation des rues du camping en hiver! Les sentiers de glace, d’une longueur de 1,5 kilomètre, figurent parmi les plus belles patinoires du Québec. Éclairés en soirée, les sentiers de glace vous accueillent en famille et entre amis dans un décor féérique agrémenté de musique d’ambiance. Pour en savoir plus, clique-ici!


  • Patinage sur le grand lac du Centre de la nature de

  • Laval. Profitez de cette​ aire glacée de 18 500 m2 bien entretenue à l’aide d’une surfaceuse. Avec musique d’ambiance. Vous pouvez louer des patins et les faire aiguiser à notre ​boutique de location​. De plus, profitez de la patinoire p​​​our la pratique du hockey libre, une aire glacée de 200 pieds x 85 pieds (soit environ 61 m × 26 m) pour la pratique du hockey libre. Profitez de cette patinoire extérieure entretenue à l’aide d’une surfaceuse et arrosée, dont la grandeur s'apparente à une patinoire de la Ligue nationale de hockey (LNH)! Pour en savoir plus, par ici! ​


  • La patinoire Natrel, la plus festive en ville! Cet hiver, c’est la fête à la patinoire Natrel du Vieux-Port de Montréal. Découvrez nos soirées thématiques qui célèbrent l’activité physique, la musique, la diversité culturelle montréalaise et la période des fêtes. Avec son ambiance festive, petits et grands ne resteront pas de glace et pourront se réchauffer dans notre village réconfort! Laissez-vous glisser sur la patinoire réfrigérée extérieure avec la plus belle vue à Montréal. Une activité hivernale incontournable, offerte toute la saison dans des conditions idéales. Viens par ici pour en lire plus!


  • La patinoire du lac Memphrémagog. Un chemin de glace de 2,5 km promet un parcours exceptionnel sur les bords du lac. Il côtoie le sentier piétonnier et longe le lac Memphrémagog. Lorsque la température le permet, il est ouvert tous les jours de 8 h à 21 h 45. La piste de patinage est éclairée tous les jours et de nombreux bars, cafés et restaurants sont disponibles à proximité si le froid vous oblige à prendre une pause. Cette promenade romantique offre de très belles vues sur le Mont Orford. Le stationnement et l'accès à la glace ne coûte rien. Amenez vos patins! Visitez le site ville de magog.


  • Au site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres, situé en bordure de la rivière Saint-Charles, on trouve 1,5 km de sentiers de patin éclairés et en musique. Des sentiers larges et dégagés où l’on est à l’abri des bruits de la ville même en plein centre-ville. Sur le site se trouvent 2 bâtiments chauffés pour vous réchauffer où il est possible de louer patins, skis de fond et chambres à air ou encore refaire le plein d’énergie avec de légères collations et boissons chaudes. Par ici pour en lire plus...


  • Au centre éco-villégiature le Baluchon, profitez d'un magnifique sentier de 5 km sur la rivière du Loup. La 3e patinoire sur rivière la plus longue au Québec! Ouverture approximative à la mi-janvier.Les amoureux du plein air et du patinage seront charmés par notre superbe patinoire de 5 km sur la rivière du Loup. Une activité qui plaira à toute la famille! Cliquez-ici pour plus de détails.


  • La patinoire du Canal Rideau à Ottawa. Saviez-vous qu’Ottawa est où vous trouverez la plus grande patinoire au monde. Chaque année, d’environ janvier à la fin février ou jusqu’au début de mars, le pittoresque canal Rideau gêle et voit près d’un million de visiteurs pour les plaisirs de l’hiver. Les gens viennent de partout dans le monde pour patiner le long des 7,8 kilomètres de la patinoire du canal Rideau, qui s’étendent du coeur du centre-ville d’Ottawa jusqu’au lac Dow, sa plus grande surface. Donc, si vous venez à Ottawa au cours de la saison d’hiver, ceci est quelque chose que vous ne voulez pas manquer! L’accès à la patinoire est GRATUIT. Vous pouvez apporter vos propres patins ou louer une paire à l’entrée du centre-ville et à l’entrée Fifth Avenue de la patinoire. Patinez et voyez jusqu’où vous pouvez aller! Tout au long du chemin, vous trouverez des snack-bars offrant de la soupe chaude, du chocolat chaud et autres choses pour vous garder confortable et bien au chaud. Il y a aussi des vestiaires chauffés, où vous pouvez mettre vos patins ou tout simplement, vous réchauffer un peu. Pour plu de détails, cliquez-ici!


  • Chaque année, de janvier à la fin mars, le Village sur glace de Roberval s’installe sur les glaces du majestueux lac Saint-Jean. Ce site abrite environ 200 maisonnettes regroupées autour d’un anneau de glace et d’un sentier pédestre d’une circonférence d’un kilomètre chacun. Le site, animé et entretenu par une majorité de bénévoles, permet à des milliers de personnes de s’amuser sainement du matin au soir, durant tout l’hiver! Que ce soit le patin, le hockey, la sculpture sur neige, la marche, chacun y trouve son compte, l’objectif ultime étant de s’amuser et de fraterniser, tout en faisant de l’activité physique.


  • Sentier de patin du parc de l'île Saint- Quentin à

Trois- rivières. Venez profiter de la beauté du paysage grâce à un aménagement de 2 km de sentier glacé. Quotidiennement entretenus, le sentier vous fera vivre des moments uniques. Enfilez vos patins et venez vous amuser sur ce site enchanteur! De plus, il faut voir sur le site le charme du crépuscule en hiver, tous les samedis du 6 janvier au 3 mars, entre 17 h et 21 h ! Plus d’une soixantaine de flambeaux illuminent les sentiers de patin et le rond de glace. De nouvelles lumières suspendues agrémentent l’expérience près du foyer. Une musique d’ambiance sera au rendez-vous pour vous faire passer une agréable soirée ! En plus du sentier de glace, sur ce site, il y a un rond de glace qui est situé directement sur la rive du Fleuve St-Laurent, cette surface glacée est conçue pour accueillir plusieurs patineurs, petits et grands. Avec un foyer central, vous pourrez à loisir prendre une pause bien méritée au coin du feu. Le bonheur quoi! Ce site vous intéresse, cliquez-ici!


  • La patinoire réfrigérée du lac aux Castors du Mont Royal vous propose plusieurs soirées à thème sur la glace et au restaurant! Chaque vendredi et samedi de janvier et février, de 18h à 21h, laissez-vous porter par la musique pour quelques tours en patins selon la thématique musicale de la semaine! Lors de chaque soirée, le restaurant du pavillon proposera un menu spécial. Pour en savoir plus, cliquez-ici!

Pour faire un portrait d'ensemble, plusieurs autres endroits existent pour faire du patin sur une surface aménagée. Il suffit de faire quelques recherches sur internet et le tour est joué. Voici quelques liens pour faciliter les recherches:

- Découvrez les sentiers de patin et anneaux de glace dans la région des

Laurentides. Cliquez-ici

- Les patinoires extérieurs de la ville de Québec. Cliquez-ici ou cliquez ici pour

un 2ème lien

- Patinage en Mauricie, 10 belle patinoire où patiner cet hiver.

- Plusieurs sentiers de patinage ont été aménagés dans certaines réserves faunique

de la Sépaq. Pour en savoir davantage, cliquez-ici!

#patiner #sortieenfamille #sport #vacances #Québec

0 vue
Abonnez-vous
à notre newsletter