Mes 4 journées pédagogiques de débuts d'année... À quoi cela ressemblait?


Salut groupe! Comment se passe ce début d'année? Pour ma part, ça roule en masse. Pas le temps de chômer. La preuve, je vais vous expliquer tout ce qui se passe avant le début de l'année scolaire. En 4 jours, il faut en préparer du matériels.

Dans cet article, je vais expliquer comment s'est déroulé les 4 journées d'avant début d'année scolaire et du coup, je vais vous laisser des images que vous pourrez télécharger totalement gratuitement.

JOUR 1 et 2: Le petit déjeuner de la rentrée et les rencontres du personnel.

C'est la première journée. Pas le temps de planifier ou de s'organiser; c'est l'heure des rencontres. Déjeuner de la rentrée; rencontre du personnel, peut-être un peu de temps pour planifier.Bref tout dépend de votre direction et de l'ordre du jour établi.

Voici un exemple d'ordre du jour des journées pédagogiques à notre école:

JOUR 3 et 4: l'heure de s'organiser a sonné!

C'est à ce moment que mes collègues et moi discutons de notre planification. Avant toute chose, un élément essentiel: comment allons-nous s'organiser lors de notre enseignement à 3?

Question à se poser:

- Qui fait quoi?

- Allons-nous faire du team-teaching ou de l'enseignement alterné (1 période c'est moi qui a les commandes,

l'autre c'est mon collègue, etc.)?

- Planifions-nous tous ensemble ou nous planifions chacun un thème qui sera abordé durant l'année scolaire

en cours?

Bref, c'est un moment très important surtout pour les nouveaux qui eux doivent connaître le fonctionnement déjà établi. C'est à ce moment là que les nouveaux peuvent savoir si ses collègues sont ouverts aux changements ou non.

Lorsque c'est clair pour tous et chacun, il est temps de planifier notre début d'année. Qu'allons-nous faire pour la nouvelle année ? On commence par quoi? Jeux de récréations ou on entre tout de suite dans le vif du sujet de l'agir, de l'interagir ou de la santé)?

Est ce que l'on instaure un système d'émulation ou non? (Voir l'article traitant de ce sujet en cliquant ici)

Pour notre part, on a estimé qu'il était plus juste de débuter avec des jeux de récréation et terminer le mois avec du conditionnement physique. Voici à quoi cela peut ressembler:


Par la suite, j'ai avancé ma formation des équipes et du coup un créé un document qui me permettait de prendre les présences, noter les personnes ayant leurs linges de sports et savoir qui était absent au cour d'éducation physique. En voici un aperçu:

Pour télécharger ce document, cliquez-ici!

Et puis il y a eu d'autres images de créées. En voici des exemples. Si vous en désirez, faites-le moi savoir via chatez avec ZTS.

Et cela ne fait que grossir. Je produis des documents quotidiennement et donc il faut souvent jeter un oeil sur mon site Zone Total Sport.

Sur ce, bonne soirée et on se reparle dimanche lorsque j'afficherez en ligne ma planification des 2 dernières semaines.

À bientôt les sportifs :-)


46 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter