Je n'ai pas mon gym: il fait froid ou il mouille... Je fais quoi part 2

Salut à vous mes chers collègues! Alors continuons dans cette aventure que de trouver des alternatives lorsque vous ne pouvez pas enseigner dans le gymnase (spectacle, salon du livre, élections, etc.). J'ai écris un premier ''post'' sur le sujet (pour lire ce post, cliquez-ici)

Cette année, à mon école cela est arrivé à 3 reprises en l'espace de un mois et donc, il fallait bien se trouver un plan B. Alors mis à part faire des quizz sportifs, qu'est ce que je peux faire si je n'ai pas le gym?


La réponse: les faire bouger! Eh oui, en classe il est possible de les faire bouger dans un cadre stricte afin d'éviter de déranger les autres classes, mais c'est possible de bouger. Le gouvernement a instauré un projet de loi qui demande aux écoles de faire bouger les jeunes 60 minutes par jour; que ce soit aux récréations, sur l'heure du midi, après l'école. Pour parvenir à faire bouger les jeunes, il y a eu une mise en place d'outils web interactifs permettant de faire bouger le plus de monde possible. Fin de la parenthèse et revenons à nos moutons!


Pour ma part, je sépare mon cours en 3 parties. Dans ce cas, il y a 3 temps et donc un maximum de stimulations et d'attention... Du moins presque tout le temps!



Donc quoi faire si vous n'avez pas votre gymnase; mis à part les quizz (premier post sur le sujet cliquez-ici) une alternative serait de faire bouger les jeunes dans la classe avec des outils interactifs disponibles.


Mais avant, regardez la vidéo explicative de ce que l'on peut réaliser dans la classe:




Outil numéro 1: Youtube

Pour faire bouger un maximum d'élèves dans la classe, utiliser youtube sur le tableau blanc interactif. Voici quelques ''playlists'' qui peuvent dépanner en cas de besoin. En passant, Zone Total Sport a sa propre chaîne Youtube. Pour vous abonner et rester au courant des dernières nouveautés, cliquez-ici!








































Outils numéro 2: GoNoodle

Une bonne façon de faire bouger les enfants de manière humoristique et du coup pratiquer son anglais (compétence transversale), GoNoodle est un excellent choix pour faire bouger vos élèves durant mois de 10 minutes. Intéressant et facile à mettre en place, GoNoodle est un excellent choix lorsque vous n'avez pas accès à votre gymnase. Cliquez-ici pour avoir accès à GoNoodle.

Et en voici un aperçu!

Vous pouvez aussi avoir accès à des centaines de vidéos GoNoodle qui feront bouger vos élèves. En voici le lien: par ici!



Outil numéro 3: Ressources pdf à imprimer avant le cours...

Évidemment, comme tout bon prof, il faut toujours se préparer d'avance puisque vous savez comme moi, la technologie n'est pas toujours fiable: panne électrique, wifi qui marche 1 fois sur 2, le tableau interactif qui arrête soudainement de fonctionner, etc. Si vous êtes comme moi, pas patient quand la technologie ne fonctionne pas, alors il faut revenir à l'ancienne façon, soit le papier crayon. Voici une liste exhaustive des ressources mises à votre disposition qui fera bouger les jeunes à coups sûr.


Le circuit pause active Wixx



À mon école on s'active!




À l'école on bouge!


''Pause'' itive



Animer mon cerveau!




Pause action!





Fiches d'activités Force 4





Outil numéro 4: Autres alternatives!

Il existe évidemment pleins de ressources pour vous aider à faire bouger les élèves même si vous n'avez pas accès à votre gym. Avez-vous pensé à marcher dans les corridors? Avez-vous pensé de faire monter et descendre les escaliers de l'école? Cela peut être une belle alternative et une belle activité à faire afin de faire bouger vos élèves dans ces circonstances.




En fait pour ce défi, demander à vos élèves de vous suivre en silence afin d'éviter de déranger les classes voisines. Toujours se déplacer du côté droit du corridor, en silence, un derrière l'autre. Peut-être ajouter dans les aires plus tranquille où vous savez que faire du bruit a moins de conséquences, des mouvements d'exercices:

- marcher à 4 pattes

- sauter sur une jambe

- ramper comme un serpent entre les bancs

- faire des pas chassés

- faire des fentes

- etc.


Voici une série d'exercices que vous pouvez incorporer à votre marche dans les corridors:


Vous pouvez utiliser des cônes pour aménager un parcours dans le corridor actif. Si vous avez accès à une échelle d'agilité, voici quelques idées de parcours à réaliser qui permet de pratiquer différentes façons de se déplacer:



Finalement, voici un jeu de carte santé que vous pouvez utiliser et qui peut meubler facilement une dizaine de minutes. Voici le jeu de carte santé!




Alors voilà! Ceci conclut le volet ''plan B si vous n'avez pas accès à votre gymnase''.


Maintenant, vous pourrez vous procurer ces documents sous peu dans la boutique en ligne Zone Total Sport. Le tout restera à très bon prix et dans différents formats de téléchargement.


Un gros merci de supporter Zone Total Sport et on se reparle très bientôt.



Abonnez-vous
à notre newsletter