Planification séquentielle: SAÉ de 4 à 6 cours: des jeux de récrés!Partie 1

Salut la gang! Cela fait une éternité que l'on ne s'est pas parlé. Je vous explique tout ce qui arrive dans cette vidéo!!!





En 2014, J'ai décidé de tout mettre mes planifications en ligne sur le site sur ce lien: https://www.zonetotalsport.com/planification-sportive Pour continuer à aider, je vais vous proposer une série d'articles en lien avec ma planification annuelle 2019. Je vous propose donc une planification séquentielle de 2 semaines à raison de 2 cours à 3 cours/ semaine selon les écoles que j'ai enseigné.


Alors bonne visite et à très bientôt!


Tout d'abord, avant de planifier, il faut savoir quoi enseigner et pour cela, il faut regarder dans le programme de formation, soit la progression des apprentissages:






SAÉ numéro 1: jeux de récréation

Durée: 2 semaines (6 cours maximum)

Évaluation de la séquence: non.




COURS 1 et 2 (semaine 1):


Les déplacements autour du jardin (10 minutes)

Tout le monde marche dans le même sens autour du gymnase. Votre jardin est le terrain de volleyball. Personne n'a le droit de marcher ou de courir dans votre jardin.


Au signal, les élèves font le tour du jardin et doivent exécuter les déplacements demandés. Exemple:

- petit jogging (les élèves doivent courir lentement)

- courir vite

- sauter

- etc...





Attrape-moi si tu es capable! (5 à 10 minutes)


Deux par deux, faire le tour du terrain


But du jeu : Effectuer deux tours de du terrain de ballon chasseur sans se faire dépasser


Déroulement: Au signal, les deux premiers essaient de se dépasser l’un, l’autre. Lorsqu ‘ils arrivent pour faire leur deuxième tour, deux autres embarquent et essaient de les dépasser. Quand les coureurs ont effectués deux tours, ils vont se placer à la file.


Le tout se termine lorsque vous le décidez.






Ballon racheteur: (15 à 20 minutes)


2 équipes, terrain de ballon chasseur

- But du jeu: Éliminer l'autre équipe en lançant le ballon sur eux.

- Si la personne l'échappe, elle est éliminée et va sur le côté.

Pour revenir, il faut qu'un coéquipier l'attrape.

- Attraper pour délivrer


Variante numéro 1: Ballon racheteur massif

- Ballon de l'autre couleur sont lancées par les filles.

- Un joueur par équipe portant un dossard

- Il faut éliminer le dossard de l'équipe A afin de délivrer tous les gens éliminé de l'équipe B






Jeu de ballon: ''King of the court'' (10 -15 minutes)


- Tout le monde se place dans le terrain de ballon chasseur sauf un qui est le fantôme. Il a le mandat de se promener autour du terrain. Principe du ballon- fou, pas d'équipe et personne avance avec le ballon.

- But du jeu des joueurs dans le terrain: éliminer les autres joueurs dans le carré et être le dernier survivant

- But du jeu des fantômes: Revenir dans le terrain en éliminant un joueur dans le carré de jeu.

- Consignes: Le fantôme est le seul qui a droit de bouger autour du terrain pour ramasser les ballons sortant. Il doit les lancer dans le terrain et essayer

d'éliminer les joueurs. S'il réussit, il retourne sur le terrain. S'Il ne réussit pas, il reste fantôme. Ceux dans le terrain ne doivent jamais franchir les limites du terrain sous peine de devenir un fantôme.

- La partie se termine lorsqu'il reste un seul survivant!








Fin du premier cours. À prévoir dans votre planification:

- Retour au calme (retour sur la période et relaxation (5 minutes

- 10 minutes de changement dans les vestiaires en début de cours et 10 minutes à la fin pour le

changement.


Prochain article: cours 2 et 3... À venir sous peu...

176 vues
Abonnez-vous
à notre newsletter